41. Qu’est-ce qu’une directive ?

42. Créer une directive d’attribut

Commençons par un peu de théorie. Qu’est-ce que peut bien être une Directive ? Et bien comme je viens de vous le dire, vous avez déjà utilisé des directives, à votre insu !

Une directive est une classe Angular qui ressemble beaucoup à un composant, sauf qu’elle n’a pas de template (D’ailleurs, au sein du Framework, la classe Component hérite de la classe Directive). Au lieu d’annoter cette classe avec @Component, vous utiliserez @Directive, logique ! 😀

Une directive permet d’interagir avec des éléments HTML d’une page, en leur attachant un comportement spécifique.

Nous avons déjà utilisé les directives ngIf et ngFor, qui sont des directives structurelles.

On peut avoir plusieurs directives appliquées sur un seul élément.

Une directive possède un sélecteur CSS, qui indique au Framework où l’activer dans notre template.

Lorsqu’Angular trouve une directive dans un template HMTL, il instancie la classe de la Directive correspondante et donne à cette instance le contrôle sur la portion du DOM qui lui revient.

Bon, tout ça peut paraître un peu abstrait pour le moment. Avant de nous lancer dans le concret pour créer notre propre directive, nous allons voir les trois types de directives existantes :

Les composants: oui, vous avez bien lu, tous les composants que nous avons développés jusqu’à maintenant étaient également des directives ! Ils sont les pierres angulaires d’une application Angular (sans mauvais jeu de mots) et les développeurs peuvent s’attendre à devoir en écrire beaucoup ! 😮

Les directives d’attributs: Elles peuvent modifier le comportement des éléments HTML, des attributs, des propriétés et des composants. Elles sont représentées habituellement par des attributs au sein de balises HTML, d’où leur nom.

Les directives structurelles: ces directives sont responsables de mettre en forme une certaine disposition d’éléments HTML, en ajoutant, retirant ou manipulant des éléments et leur fils. Les directives ngIf et ngFor sont des directives structurelles.

42. Créer une directive d’attribut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s