Alors commençons par le commencement, qu’est-ce que c’est Angular, au fait ? Et bien c’est un Framework.

« Et c’est quoi, un frame… machin ? »

Un Framework est un mot Anglais qui signifie « Cadre de travail ». En gros c’est un outil qui permet aux développeurs (c’est-à-dire vous) de travailler de manière plus efficace et de façon plus organisée. Vous avez sûrement remarqué que vous avez souvent besoin de faire les mêmes choses dans vos applications : valider des formulaires, gérer la navigation, lever des erreurs… Souvent les développeurs récupèrent des fonctions qu’ils ont développées pour un projet, puis les réutilisent dans d’autres projets. Et bien dans ce cas-là, on peut dire que vous avez développé une sorte de mini-Framework personnel !

L’avantage d’un Framework professionnel, est qu’il permet à plusieurs développeurs de travailler sur le même projet, sans se perdre dans l’organisation du code source. En effet, lorsque vous développez des fonctions « maison », vous êtes le seul à les connaître, et si un jour vous devez travailler avec un autre développeur, il devra d’abord prendre connaissance de toutes ces fonctions. En revanche, un développeur qui rejoint un projet qui utilise un Framework, connaît déjà les conventions et les outils à sa disposition pour pouvoir se mettre au travail.

« Oui d’accord, c’est sympas d’avoir un cadre de travail commun, mais pour travailler sur quoi exactement ? »

Effectivement, quels genres d’applications peuvent être développés avec Angular ? Et bien Angular permet de développer des applications web, de manière robuste et efficace. Nous allons voir la différence entre une application web, et un site web, car cette distinction est très importante pour bien comprendre dans quoi vous mettez les pieds.

2. Site web ou Application web ?

Laisser un commentaire